Ultime Dialogue - Roland Poulin
Ultime Dialogue est présenté au Musée d’art de Joliette depuis janvier 2020. D’abord présentée chez Battat Contemporary en 2012, Ultime Dialogue surprend par sa verticalité, alors que Poulin avait jusqu’alors principalement exploité l’horizontalité avec ses sculptures qui se déploient sur le sol. Se faisant face à une distance respectueuse, les deux monolithes trapézoïdaux semblent vouloir se rejoindre par leur inclinaison, mettant en évidence les tensions internes qui les animent. Comme bon nombre de sculptures de l’artiste, le choix des matériaux pour Ultime Dialogue permet la réflexion de la lumière sur ses surfaces, ce que met magnifiquement en valeur sa mise en espace ici, alors que la sculpture s’ouvre à la rivière l’Assomption.
Roland Poulin est né à St. Thomas en Ontario, mais il grandit à Montréal où sa famille s’installe en 1944. Ancien de l’École des beaux-arts de Montréal, il y a fait ses études de 1964 à 1969. S’il a d’abord été attiré par la peinture, Poulin se consacre exclusivement à la sculpture depuis les années 1970. Figure marquante du milieu de l’art québécois, il a participé à la fondation de la revue d’art contemporain Parachute et enseigné la sculpture à l’École des arts visuels de l’Université Laval ainsi qu’à l’Université d’Ottawa.
Loin des modes, approfondissant le rapport du spectateur avec l’oeuvre et les thèmes de la mort et du sacré, Roland Poulin se taille peu à peu une place unique dans le monde de la sculpture. Son apport à l’histoire moderne de la sculpture est désormais incontestable tout autant que la reconnaissance internationale ; pas une année ne s’est écoulée, depuis 1971, sans qu’une oeuvre de Poulin ne soit exposée, et ce, non seulement au Québec et ailleurs au Canada, mais aussi aux États-Unis, en Allemagne, en Belgique, en France et en Angleterre. Sa présence dans les musées et la quantité impressionnante d’écrits sur son oeuvre font de lui un des artistes contemporains privilégiés.
La production de Roland Poulin, qui rejoint les grands archétypes universels, est d’une rigueur remarquable et d’une absolue fidélité dans le propos ; elle reste toujours personnelle, loin de la facilité, toujours novatrice et audacieuse. Parce que l’artiste cherche l’équilibre entre la figuration et l’abstraction, parce qu’il veut rejoindre toutes les dimensions de l’être, son oeuvre atteint directement le spectateur. La sombre beauté de ses sculptures témoigne d’une réflexion sur la spiritualité, sur la vie, sur la croissance et la mort, et évoque de manière très intime la tension intérieure qui en résulte. (texte d’exposition créé par le MAJ)
Pour visiter le site du Musée d’art de Joliette c’est par ici.
Pour visiter le site de Roland Poulin c’est par ici.