Exposition en cours
Au 3333
-
Les visites au 3333 sont offertes sur rendez-vous seulement. Obtenez plus de renseignements sur ce lieu et son accessibilité en consultant la page Visiter le 3333.
-
-
Un catalogue d’exposition sera publié à l’automne prochain. Abonnez-vous à nos réseaux sociaux pour rester à l’affût.
La Fondation Giverny Capital pour l’art contemporain est ravie de présenter sa seconde exposition Zeitgeist située au 3333, Crémazie Est à Montréal. Cette nouvelle proposition regroupe les œuvres de 20 artistes contemporains dont la production s’échelonne sur une période de 50 ans. De 1970 à aujourd’hui, les œuvres sélectionnées en collaboration avec les commissaires externes Erika Del Vecchio et Cheryl Sim, démontrent la richesse et la diversité des pratiques artistiques sur la scène nationale et internationale.
La rencontre d’œuvres emblématiques de la Collection Giverny Capital, dont certaines sont présentées au public pour la première fois, articule un récit où le réel semble se distordre dans la fiction. Que ce soit par la présence de codes issus de la science-fiction ou par l’utilisation inusitée de dispositifs technologiques, les artistes de cette exposition traduisent un rapport à l’espace-temps singulier. Le public est invité à découvrir des univers parallèles, ludiques, dérisoires, introspectifs, matériels ou sensoriels à travers 21 œuvres.
L’exposition rassemble ainsi le travail de Patrick Bernatchez, Shary Boyle, Michel de Broin, Geneviève Cadieux, Michel Daigneault, Betty Goodwin, Pascal Grandmaison, Angela Grauerholz, Milutin Gubash, Thomas Hirschhorn, Rafael Lozano-Hemmer, Scott McFarland, Ernesto Neto, Luke Painter, Magali Reus, Jeanie Riddle, Mika Rottenberg, Stephen Schofield, Marc Séguin et Bill Viola.
Michel de Broin, Bleed, 2009. Perceuse, pompe pour fontaine, eau. Avec l’aimable permission de l’artiste. Photo : document original