Exposition permanente
À l’Observatoire
-
Les visites à l’Observatoire sont accessibles sur rendez-vous seulement. Pour en apprendre davantage, consultez la page Visiter l’Observatoire.
-
Réouverture au printemps 2025
Avec ses 5 000 pi2 carrés au cœur de la montagne de Shefford, L'Observatoire est un écrin contemporain pour une exposition permanente qui se veut le miroir d’une époque ; c’est cette quête du beau, du grand et de ce qui fera histoire, qui guide le collectionneur singulier derrière ce projet, François Rochon, vers les artistes de son temps, d’ici et d’ailleurs.
L’Observatoire présente un aperçu de la Collection Giverny Capital en regroupant le travail de 55 artistes tels que Richard Long, Rodney Graham, Ron Terada, Sophie Calle, Michael Snow, William Kentridge, Julia Dault, Doris Salcedo, Anne Truitt, Roni Horn, Olafur Eliasson, Nicolas Baier, Pierre Dorion, Jocelyne Aloucherie, Edmund Alleyn et Manuel Mathieu.
Son emplacement pittoresque à flanc de montagne était tout indiqué pour la création d’un jardin de sculptures unique, lequel compte à ce jour une installation spécifique au site de James Turrell, et des œuvres de George Segal, Roland Poulin et Alicja Kwade.
Le site est ouvert au grand public du mois de mai à l’automne, sur rendez-vous.
Le jardin de sculptures est ouvert au public si les conditions le permettent.
Ron Terada, Five Coloured Words in Neon, 2003. Néons rouge, orange, jaune, bleu et vert. Avec l’aimable permission de l’artiste et de la galerie Catriona Jeffries, Vancouver. Photo : Maxime Brouillet.