Planifiez votre visite
À l’Observatoire
Vue de l'Observatoire, Shefford. Photo : Maxime Brouillet.
-
Les visites sont accessibles sur rendez-vous seulement afin de mieux vous accueillir. Nous offrons également des visites adaptées aux horaires des groupes scolaires (secondaires, collégiaux et universitaires). Contactez-nous pour obtenir plus d’informations.
-
Le coût d’un billet est de 11,50$ (taxes incluses). Les visites organisées dans un cadre pédagogique sont offertes gracieusement par la Fondation.
-
Les réservations sont accessibles jusqu’à 48h avant le début de la visite
L’Observatoire n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite
Nos guides offrent des visites en français et en anglais
Un maximum de 10 personnes par plage horaire est prévu
Réouverture au printemps 2025
Conçu par l’architecte Pierre Thibault, l’Observatoire a été inauguré en 2024 dans les montagnes de Shefford, à une heure de Montréal. Il est le dernier projet de la Fondation Giverny pour l’art contemporain qui a pour mission de rendre les œuvres de la Collection Giverny accessibles au plus grand nombre.
Lorsque François Rochon a fondé la société de gestion de patrimoine Giverny Capital en 1998, il la baptise ainsi en référence aux jardins de Claude Monet à Giverny, qu'il avait visités lors d'un voyage en France en 1990. Cette visite aura un impact décisif sur son implication future dans le monde de l'art ; il se met à rêver de créer un lieu d'art qui pourrait favoriser un équilibre similaire entre contemplation et perturbation. L’Observatoire en est donc la matérialisation : créé comme une résidence de trois étages surplombant une riche végétation, il offre un espace qui encourage la contemplation, tout en permettant la présentation d’œuvres percutantes.