Planifiez votre visite
À l’Observatoire

Vue de l'Observatoire, Shefford. Photo : Maxime Brouillet.

  • Les visites sont accessibles sur rendez-vous seulement afin de mieux vous accueillir. Nous offrons également des visites adaptées aux horaires des groupes scolaires (secondaires, collégiaux et universitaires). Contactez-nous pour obtenir plus d’informations.

  • Le coût d’un billet est de 11,50$ (taxes incluses). Les visites organisées dans un cadre pédagogique sont offertes gracieusement par la Fondation.

    • Les réservations sont accessibles jusqu’à 48h avant le début de la visite

    • L’Observatoire n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite

    • Nos guides offrent des visites en français et en anglais

    • Un maximum de 10 personnes par plage horaire est prévu

Réouverture au printemps 2025

Conçu par l’architecte Pierre Thibault, l’Observatoire a été inauguré en 2024 dans les montagnes de Shefford, à une heure de Montréal. Il est le dernier projet de la Fondation Giverny pour l’art contemporain qui a pour mission de rendre les œuvres de la Collection Giverny accessibles au plus grand nombre.

Lorsque François Rochon a fondé la société de gestion de patrimoine Giverny Capital en 1998, il la baptise ainsi en référence aux jardins de Claude Monet à Giverny, qu'il avait visités lors d'un voyage en France en 1990. Cette visite aura un impact décisif sur son implication future dans le monde de l'art ; il se met à rêver de créer un lieu d'art qui pourrait favoriser un équilibre similaire entre contemplation et perturbation. L’Observatoire en est donc la matérialisation : créé comme une résidence de trois étages surplombant une riche végétation, il offre un espace qui encourage la contemplation, tout en permettant la présentation d’œuvres percutantes.

Notre programmation